Bai Tu Long
L’alternative à la baie d’Halong
Répertoriée au patrimoine de l'Unesco en 1994 et élue une des sept merveilles de la nature en 2011, la baie d’Halong est aujourd’hui la destination la plus touristique du Vietnam. Une croisière à Bai Tu Long permet d’échapper au tourisme de masse. Après avoir sillonné 2 jours dans l’un des plus célèbres paysages d’Asie, je vous partage notre expérience à bord du Victory Star Cruise.
Embarquement
Bai Tu Long est situé dans le golf du Tonkin, au nord-est du Vietnam. C’est la baie la plus éloignée de la côte. Son isolement fait d’elle une zone moins fréquentée, bien qu’elle partage les mêmes caractéristiques climatiques et géologiques que la baie d’Halong. Pour avoir fait les deux, je recommande cette option si vous recherchez une excursion loin de l’agitation. Halong reste toutefois la destination la plus prisée pour ses impressionnantes grottes et pour ses plus nombreuses îles.
Aussitôt les amarres largués, notre jonque se retrouve infime au cœur du paysage marin.
Tour à tour, les roches multiformes s’éloignent et dévoilent des scènes plus spectaculaires les unes que les autres. La baie révèle un paysage qui résulte d’un long développement géologique, modelé par des millions d'années d'érosion. On découvre progressivement des îles, des plages, des criques et des roches.
À bord
Inspiré des traditionnelles jonques vietnamiennes, le bateau est équipé de jacuzzi et d’autres installations modernes. Notre cabine avec balcon privé permet de profiter du paysage et de la brise marine depuis la chambre. Mon moment favori est le réveil en douceur, lorsque la lumière du soleil nous caresse à travers les rideaux. De l’autre côté, le paysage défile au ralenti et le son des vagues est si pur.
Les vues sur l’extérieur sont nombreuses. Le restaurant à l’étage et la terrasse du toit supérieur sont baignés de lumière naturelle.
Levers et couchers de soleil, scintillements et reflets des lumières sur la mer, le paysage est en perpétuel mouvement et il a de quoi nous captiver du matin au soir…
Exploration des grottes
Le panorama karstique est essentiellement constitué de formations de calcaire, ayant émergé et évolué dans un climat tropical, doux et humide. Par son processus d’érosion, l'eau de pluie a élargi les fissures des roches, créant ainsi des grottes et des cavernes.
Nous avons exploré la grotte Thien Canh Son. Une fois la centaine de marches montée, on découvre une entrée camouflée dans la dense végétation. Nous sommes ensuite livrés à un véritable musée géologique, sculpté par la nature. On retrouve des stalactites, des piliers et des parois qui laissent imaginer les mouvements persévérants de la mer.
Bain de nuit
Après avoir navigué entre les îlots et admiré la vue depuis la jonque, on se jette à l’eau pour appréhender Bai Tu Long autrement. Nous paraissons tellement insignifiants face aux chaînes karstiques. Le soleil se couche, le silence s’installe et nous apprécions pleinement ce cadre unique, avant de passer notre première nuit à bord.
Village flottant
Le lendemain, nous partons à la découverte de Vung Vieng, l’un des trois villages de pêcheurs restants dans la baie de Bai Tu Long. Il est à peine sept heures du matin lorsqu’on débute la ballade en sampan, au rythme régulier des pagaies.
En direction du village pittoresque, seul le clapotis de l’eau résonne. On redécouvre la majestueuse Bai Tu Long et ses puits de lumière au fur et à mesure que l’on progresse.
C’est pour moi le moment le plus fascinant car c’est le lieu de rencontre entre la baie et les hommes.
Le village compte près de 300 personnes qui vivent en symbiose avec la mer et qui sont parvenues à s’adapter loin des terres. Les scènes sont surréalistes et je deviens vite spectatrice d’un mode de vie rudimentaire qui s’organise sur l’eau. Face aux enjeux sociaux et environnementaux, les autorités locales auraient tenté d’encourager ces nomades à revenir sur la terre ferme, mais sans succès. Les familles ont préféré vivre de la culture de la pêche et préserver leur manière de vivre. Aujourd’hui, si le village est modeste, les habitants semblent heureux d’avoir fait ce choix. On leur souhaite prospérité.
• Rien que nous deux •
Cette croisière nous a permis de nous retrouver. Nous n’attendions rien d’autre que de prendre le temps de vivre pleinement notre voyage, à savoir trouver un équilibre entre émerveillement et intimité. Et il semblerait que cela soit le cas de tous les voyageurs à bord ; sur les deux jours, les moments de partage se réduisaient à quelques échanges de sourires entre les passagers. Chacun était dans son monde et cela nous convenait bien.
Bai Tu Long offre une atmosphère propice à la sérénité. Son écosystème nous rappelle à quel point la nature est parfaite et intacte. Les milliers de roches émergeant des eaux émeraude, le beau temps et le personnel aux petits soins ont fait de ce séjour une expérience envoutante, que je ne peux que chaudement recommander.
Sources externes
KHANG, Pham. Karstologia, n°18. Présentation des régions karstiques du Vietnam. 1991.